Accompagnement et cours

Adultes

Ateliers réguliers ou réalisation d'un projet : à partir d'une demande spécifique

on déroule un fil enrichi de propositions variées.

Accueil de 1 à 4 personnes

mardi : 18h 20h    jeudi : 10h 12h - 14h 16h

Carte de 6 séances 120 e

Matériel fourni

Ados

Accueil de 1 à 4 personnes

mercredi : 14h - 15h30

Carte de 6 séances 80e

Matériel fourni

 

 

Propositions avec peintures à l'eau

Atelier dessin

Arts plastiques et éveil sensoriel

Un moment pour aller au profond de soi et se laisser aller à inventer, en gestes, en images et symboliquement.

Un moment pour expérimenter dans la bienveillance et la détente.

Cet atelier propose une démarche particulière pour ouvrir la créativité à travers un éveil sensoriel.

A travers une méditation guidée puis  la mise en œuvre d'éléments simples ,  il s'agit d’une rencontre  avec les matériaux utilisés qui amène en douceur  au fil de la séance, de nouvelles pratique.


GESTES - DESSINS - PRESENCE

Le geste commence dans le corps et se prolonge dans une trace qui est une inscription de soi, la transcription d'un ressenti. Cette trace est davantage qu'une empreinte mais pas pour autant forcément une représentation de quelque chose. Elle a sa propre vie.

Dans l’art de la calligraphie le trait de pinceau prend naissance dans le souffle, l’impulsion du corps.

Je fais l’expérience d’une autre pratique du dessin accompagné par un travail corporel préalable dans la nature. Il s’agit de fermer les yeux et de convoquer dans sa mémoire un arbre vu, puis dessiner alors tout en gardant les yeux fermés. Ce processus permet de se libérer peu à peu de l’arbre tel qu’on a appris à le faire. Voyage intérieur qui revisite la mémoire de la rencontre avec l’arbre, le dessin prend une autre dimension, dans le plaisir et la sensation de faire naître sur le papier une forme vivante.

COULEURS - MELANGES – VIBRATIONS

Nous savons que la couleur agit directement sur le corps, mais aussi que nous y réagissons tous différemment, autant au niveau de la perception que des sensations, émotions, mémoires.

« Que se passe-t-il quand on jette les yeux sur une palette couverte de couleurs ? «La joie pénètre l'âme du spectateur qui la déguste comme un gourmet, une friandise»(Kandinsky).

Créer une substance colorée est un acte créatif en soi. Créer des mélanges de couleur est jubilatoire, parfois déroutant dans l'infini des possibles.

Faire vibrer la couleur par ajouts, superpositions ou juxtapositions est un apprentissage dans lequel chaque personne exprime sa créativité.

MODELAGE – TRANSFORMATION

Le travail avec la matière - de par sa capacité à se transformer à travers différentes étapes  - permet de raconter fortement quelque chose au fil d'une série de séquences. Certaines pratiques - une peinture qui peut être modifiée couches après couches, l'argile, ou bien des matières naturelles que l’on peut re-disposer – offrent différentes possibilités.

Poser, accumuler, déplacer, enlever, recouvrir... Creuser, ajouter, modeler , défaire, recommencer.
Les processus peuvent être photographiés au fil du déroulement ou à la fin
, mais ils importent en tant que tels dans leur qualité symbolique pour la personne en train de créer.

CORPS SENSIBLE

Dans l’éventail des arts plastiques, la matière - de la mine de crayon à l’argile en passant par la peinture - est toujours une interlocutrice qui s’adresse directement à notre corps.

A travers les tracés et couleurs, mais aussi à travers la façon dont on manipule la matière, une forme d’énergie circule, passant de la « matière » de la personne en train d’agir à la matière manipulée et inversement. Chaque matériau a des propriétés spécifiques qui induisent des gestes et processus à travers lesquels se construit un imaginaire tout autant que des formes.

En atelier, revenir au corps dans la lenteur du mouvement, l‘attention portée au maniement des outils, aux bruits, à la position de son corps, de son souffle – est une forme de méditation.

Faire une image en cohérence avec un ressenti corporel procure un sentiment de continuité.

L’engagement physique dans un acte qui prend sens procure le plaisir de vivre.

L'acte créateur est ainsi celui qui affirme quelque chose de l’existence de la personne.